Sur invitation du Ministre du Commerce et de l’Industrie, la PLAMFE-RCA a pris part à l’atelier de restitution du 1er Forum des Affaires de la ZLECAF et de la Conférence des Femmes dans le Commerce dans le cadre de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF). Cet événement s’est tenu du Mardi 23 au Mercredi 24 janvier 2023 dans la salle de conférence du Conseil Économique et Social.
Clarification de la ZLECAF et Constat Amère
Cet atelier était organisé spécifiquement pour les acteurs du secteur privé et les différentes organisations de femmes entrepreneures, dont la PLAMFE-RCA et la FAFECA. L’objectif principal des organisateurs était de communiquer sur la ZLECAF et d’expliquer les avantages liés à la signature de cet accord continental.
Malgré l’initiative, les deux jours de discussions ont mis en évidence un constat partagé : il n’y a pas eu suffisamment de communication autour de la ZLECAF pour permettre aux femmes et aux jeunes de comprendre pleinement les opportunités et d’en tirer profit. Ce manque d’information est un défi majeur qui freine la participation effective de la Centrafrique au marché continental.
Leadership et Recommandations
Fait marquant de cet atelier, la PLAMFE-RCA a eu l’honneur de présider cette assise. Un bravo est adressé à Mme Antoinette Montaigne, Chargée de Lobbying et de Plaidoyer de la PLAMFE-RCA, qui était au créneau durant les 48 heures de travaux.
Plusieurs recommandations ont été formulées, soulignant que beaucoup reste à faire. Il a été notamment constaté que la RCA a toujours été sous-représentée dans les différents forums continentaux. La principale recommandation adressée au Gouvernement est la nécessité d’appuyer les femmes et les jeunes à prendre part de manière systématique à ces différents fora pour défendre les intérêts nationaux.
Des contributions ont également été faites par les participants pour améliorer la façon de communiquer et d’informer le public sur les enjeux de la ZLECAF.
La PLAMFE-RCA remercie le Ministère du Commerce pour l’organisation de cette importante restitution.