Skip to content Skip to footer

Drame au Lycée Barthélémy Boganda : Les Organisations Féminines en Visite de Soutien aux Victimes

Bangui, 26 juin 2025 – Au lendemain du tragique accident survenu le 25 juin 2025 au Lycée Barthélémy Boganda, causé par l’explosion d’un transformateur électrique, une coalition d’organisations de femmes leaders a effectué une descente dans plusieurs hôpitaux de Bangui.

Cette initiative, menée par la PLAMFE-RCA, l’AWLN, l’AFJC, la FSFD, Femmes Initiative, Planète Femmes et l’Organisation des Femmes Musulmanes, avait pour but de dresser un état des lieux des victimes et, surtout, d’apporter un soutien psychologique crucial aux enfants et familles traumatisés par le drame.

Bilan Provisoire et Situation dans les Hôpitaux

La visite, réalisée le 26 juin 2025, a permis de recueillir des informations fragmentaires sur l’ampleur de la catastrophe :

Hôpital Communautaire :

  • Décès enregistrés : 19 personnes, dont 3 hommes (y compris le président du centre de baccalauréat Numéro 1) et 2 femmes enceintes.
  • Transfert : 17 corps ont été transférés à la morgue de l’Hôpital Général par manque de place.

Hôpital Général :

  • La délégation n’a pas pu obtenir d’informations précises sur les victimes transférées en raison de l’absence du directeur de l’établissement.
  • Service de Pédiatrie : Le personnel soignant a fait état de soixante-seize (76) cas, incluant quatre décès. Les blessés et les cas jugés graves ont été transférés à l’Hôpital MSF pour une prise en charge spécialisée.

Hôpital MSF :

  • Pour des raisons de sécurité des données et de consentement des patients, la délégation n’a pas pu obtenir d’informations détaillées sur les victimes enregistrées.
  • Il a été précisé qu’une autorisation préalable du procureur ou du ministère de la Santé serait nécessaire pour accéder à ces données, afin de préserver la neutralité du centre.

Soutien et Échanges avec les Victimes

Malgré les difficultés administratives, les représentantes des organisations ont pu échanger de vive voix avec quatre patients, offrant un moment de réconfort :

  • Hôpital Communautaire : Trois patients (deux filles et un garçon).
  • Hôpital MSF : Une patiente.

Informations et Contacts pour les Parents des Victimes

La PLAMFE-RCA (par la voix de sa SGA) transmet les contacts des parents de certaines victimes et patients hospitalisés, afin de faciliter les échanges et les éventuelles coordinations de soutien :

CatégorieNom de la Victime/PatienteCause / LieuContact du Parent/ProcheQuartier
HospitaliséeGrengbo Déborah JuliaTraumatisme / Hôpital Communautaire72867339 / 75558526Guitangola
HospitaliséDieu BéniFracture / Hôpital Communautaire72068592Ngou Ciment
MorgueKassa Graciane (25 ans)Décès / Morgue CommunautaireParent Gbabdia Serge: 74697339Kpetenè
MorgueDokpa Merveille (23 ans)Décès / Morgue CommunautaireParent Paniéri Léa: 741188108è arrondissement
HospitaliséeEsther GuinzapaFracture / Hôpital MSFTante Laure: 72609070 / Tante Blanche: 72372754Guitangola
HospitaliséeFille TraumatiséeTraumatisme / Hôpital CommunautaireMme Simone: 72559156 / 75175257Gobongo (Cité Jean 23)

La PLAMFE-RCA et les organisations partenaires restent mobilisées pour offrir un accompagnement et un soutien moral et matériel aux familles endeuillées et aux blessés dans cette épreuve.

Inscription Newsletter

Newsletter

Abonnez-vous aux mises à jour !