Ce jour, vendredi 12 janvier 2024, la Présidente de la PLAMFE-RCA, Mme Irène Moussa Kembé, et la Secrétaire Générale, Mme Chantal Solange Touabena, ont participé à l’émission « Le Matin de Ndeke Luka ». Elles ont utilisé cette tribune pour aborder l’importance de l’entrepreneuriat féminin et le rôle essentiel de la PLAMFE-RCA pour booster les ventes dans ce secteur.
Les Quatre Piliers de l’Entrepreneuriat
En tant que femme entrepreneure aguerrie, Mme Moussa Kembé a partagé avec les auditeurs les bonnes pratiques à suivre pour réussir. Elle a mis l’accent sur les quatre piliers fondamentaux de l’entrepreneuriat que toute femme doit intégrer :
- La Vision : Savoir où l’on veut aller et définir des objectifs clairs.
- La Motivation : Maintenir l’énergie et l’enthousiasme face aux difficultés.
- La Résilience : La capacité à rebondir après les échecs et à persévérer.
- La Connexion : Développer son réseau et ses partenariats.
Rôle et Vision de la PLAMFE-RCA
La discussion s’est ensuite concentrée sur le rôle de la PLAMFE-RCA auprès des femmes entrepreneures, y compris celles des zones rurales. La mission de la plateforme est de :
- Guider et orienter les femmes qui sont dans le secteur informel à évoluer vers le secteur formel.
- Renforcer leurs capacités en matière d’épargne et de gestion.
Avec son Plan d’Action Stratégique 2024-2028, la PLAMFE-RCA s’engage à accompagner les femmes de tous les secteurs d’activités et dans leurs divers domaines d’intervention.
Cette occasion a également permis à la PLAMFE-RCA d’informer un large public sur l’envergure internationale de l’organisation, qui est présente dans 36 pays à travers le monde.
La PLAMFE a remercié Bertille Ghyslaine Amazoda pour avoir facilité cet entretien enrichissant sur l’entrepreneuriat féminin, ainsi que la Radio Ndeke Luka.